La Côte d’Ivoire et la classe politique africaine réagissent autour de la disparition de Bédié

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- L’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé ce mardi 1er août 2023 à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan.  Depuis l’annonce de la disparition du ‘’sphinx de Daoukro’’, les hommages affluent de partout.  De son fief  Daoukro (centre), jusqu’au-delà des frontières ivoiriennes, ils sont plusieurs à saluer la mémoire de l’ex-dirigeant.

Dans un communiqué signé de Cowppli-Boni, doyen d’âge des vice-présidents du PDCI-RDA et qui confirme la triste nouvelle, la haute direction du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) rend hommage à un grand homme d’État qui a déployé des efforts considérables pour la paix et la grandeur de la Côte d’Ivoire.

« En ces heures de grande tristesse, nous nous inclinons avec respect devant la mémoire de ce Grand Homme d’État, qui n’a ménagé aucun sacrifice pour la paix en Côte d’Ivoire et pour la grandeur de notre Nation qu’il a tant aimée et servie, et à laquelle il a tout donné. Nous adressons nos condoléances les plus émues à Mme Henriette BÉDIÉ, à la grande famille BÉDIÉ, à tous les militants et militantes du PDCI-RDA ainsi qu’à tout le peuple de Côte d’Ivoire« , indique le communiqué.

’Je n’arrive pas à y croire. Parce qu’avant-hier, j’étais avec lui à Daoukro, on a déjeuné et échangé ensemble, il n’était pas fatigué, il était en pleine forme, on a pris des photos ensemble. On était en train de préparer les élections avec lui, c’est vraiment un coup dur’’, se désole Cyril Yobouet, coordonnateur des mouvements associatifs du PDCI-RDA.

- Advertisement -

’Je n’y croyais pas, c’est pour ça que je suis venu ici. Nous allons repartir sur le terrain et nous allons demander aux militants de faire en sorte que le PDCI remporte les élections pour rendre ce dernier hommage à notre président’’, assure Innocent Kouamé Kouassi, candidat aux élections municipales dans la ville de Guitry, à 150 km à l’ouest d’Abidjan.

’C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de SE Henri Konan Bédié, ancien Président de la Côte d’Ivoire. En rendant hommage à ce monument de la politique ivoirienne, j’exprime mes sincères condoléances au Président Alassane Ouattara, au PRCI, à sa famille et au peuple ivoirien’’, lit-on dans un tweet de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, actuellement en exil.

Le Président Ali Bongo Ondimba a été l’un des premiers Chefs d’Etat du continent à rendre hommage à l’illustre disparu. ‘’Le Président Henri Konan Bédié a marqué, comme peu d’hommes, l’Histoire de son pays, la Côte d’Ivoire. Triste d’apprendre sa disparition. C’est un monument de la vie politique ivoirienne qui s’en va. Mes condoléances et celles du Gabon à sa famille, ainsi qu’au peuple ivoirien’’, a compati le dirigeant gabonais dans un tweet.

’C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de SE Henri Konan Bédié, ancien Président de la Côte d’Ivoire. En rendant hommage à ce monument de la politique ivoirienne, j’exprime mes sincères condoléances au Président Ouattara, à sa famille et au peuple ivoirien’’, s’est exprimé le Président burundais Evariste Ndayishimiye.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a écrit sur le même sujet: ‘’Ayant appris avec émotion le décès de l’ancien Président Henri Konan Bédié, j’adresse mes condoléances les plus émues et ma profonde compassion au président Ouattara, au peuple ivoirien et à la famille de l’illustre disparu’’.

’Nuit de deuil en Côte d’Ivoire…Nuit de tristesse en terre d´Eburnie… Le sphinx de Daoukro..N’zuéba… HKB… Le Président Aimé Henri Konan Bédié a tiré sa révérence… Union de prières pour le repos de l’âme du dernier guide, du dernier sage de la nation’’, a écrit le chanteur Meiway. La star guinéenne Grand P n’est pas du reste:‘’Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit, repose en paix son Excellence Mr le Président’’, a salué le Guinéen.

L’ancien Président ivoirien (1993-1999) Henri Konan Bédié était encore le maître tout-puissant du PDCI-RDA et l’un des piliers de la vie politique du pays. Connu pour son mutisme et son flegme, il préparait d’une main les élections municipales et régionales du 2 septembre, de l’autre le congrès de sa formation politique, en octobre 2023. Deux chapitres décisifs pour l’avenir du PDCI en vue de l’échéance présidentielle de 2025.

V. A.