BAC 2023 en Mauritanie: Une copie blasphématoire contre le Prophète Mahomet ravit la vedette

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Atar (© 2023 Afriquinfos)- Du banc d’examen à la case prison: c’est ce qui est arrivé à une candidate au Baccalauréat 2023 en Mauritanie. La lycéenne de 19 ans a été incarcérée pour avoir rendu une copie jugée blasphématoire envers le prophète de l’Islam.

« Irrespect et moqueries envers le prophète ainsi que pour usage des réseaux sociaux pour atteindre (les) saintes valeurs de l’islam », voilà les chefs d’accusation qui pèsent sur la jeune fille de 19 ans. La candidate au Bac a été inculpée et écrouée pour avoir rendu une copie jugée blasphématoire contre le prophète Mahomet lors de l’épreuve en éducation religieuse.

L’affaire fait grand bruit et est devenue virale sur les réseaux sociaux en Mauritanie où le blasphème est puni de la peine de mort. Cette affaire a été révélée début juillet 2023 par un correcteur du bac qui a dénoncé les écrits de la lycéenne sur Facebook. Il a publié la copie incriminée sur sa page, mais en la rendant volontairement illisible.

Les autorités judiciaires mauritaniennes n’ont pas révélé les écrits en arabe reprochés à l’élève, mais plusieurs médias locaux évoquent des « atteintes à la moralité du prophète » Mahomet. La jeune fille de 19 ans a été incarcérée depuis la soirée du mercredi 26 juillet à la prison des femmes de Nouakchott. Elle était inscrite dans un lycée public à Atar, une ville touristique dans le nord du pays.

- Advertisement -

S. B.