A bas bruit, une légion africaine se forme dans le Championnat d’Arabie Saoudite

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Djeddah (© 2023 Afriquinfos)- La chasse aux gros morceaux pour la Saudi Pro League continue d’attirer des joueurs majeurs de divers Championnats du monde. Parmi eux, de nombreux Africains qui comme leurs homologues des autres continents, ne sont pas insensibles aux salaires à 10 chiffres proposés par les dirigeants saoudiens.

On espérait les voir encore quelques années dans les Championnats européens, mais ce ne sera plus le cas. Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy sont officiellement des sociétaires du Championnat saoudien. Les deux sénégalais, bien qu’ayant eu une saison mitigée à Chelsea, restaient toujours des joueurs de premier plan en Europe. Le capitaine des Lions de la Téranga a rejoint Al-Hilal FC pour un montant de 23 millions d’euros avec un salaire estimé à 25 millions d’euros. De quoi devenir le footballeur sénégalais le mieux payé du monde devant Sadio Mané qui émarge à 22 millions au Bayern de Munich!

Son coéquipier en sélection, le gardien de but, Edouard Mendy a pour sa part rejoint Al Ahly pour une enveloppe de 20 millions assortie d’émoluments évalués à 12 millions d’euros. Un autre joueur africain à avoir officialisé son arrivée en Arabie Saoudite ces derniers jours est le milieu de terrain ghanéen Bernard Mensah. L’ancien joueur de Kayserispor dans le Championnat turc qui a également évolué à l’Atletic Madric et à Getafe s’est engagé pour deux saisons avec une autre en option, avec Al Tai Fc.

La liste des joueurs africains rejoignant la Saudi Pro League risque de s’allonger dans les prochains jours. Des négociations sont en phase de finalisation. Il s’agit de celle de l’international ivoirien Seko Fofana qui devrait bel et bien s’engager avec Al Nassr, le club de Cristiano Ronaldo. Une interdiction de recrutement, de la part de la FIFA, empêchait l’opération d’être bouclée. Celle-ci devrait être levée et permettra à l’écurie saoudienne d’inscrire l’ancien capitaine lensois.

- Advertisement -

Le Marocain Hakim Ziyech est lui aussi aux portes d’Al-Nassr. Alors que le club avait trouvé un accord avec le joueur de 30 ans, un problème décelé au genou lors de la visite médicale aurait poussé les Saoudiens à revoir leur offre. Selon de nombreux analystes, si Ziyech rejette pour l’heure la nouvelle proposition d’Al Nassr, il sera bien obligé d’y répondre favorablement car ne faisant pas partie des plans du nouveau coach de Chelsea, Mauricio Pocchetino.

D’autres footballeurs professionnels, et pas des moindres, sont encore annoncés du côté de Djeddah. Sadio Mané en délicatesse avec le Bayern de Munich qui lui a clairement indiqué la porte de sortie. Riyad Mahrez lui aussi en situation délicate chez les Citizens ou encore le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, sont cités parmi les prochaines recrues du nouvel eldorado pour les joueurs en quête de nouveaux challenges. Ou tout simplement d’un bas de laine plus conséquent.

Une destination, un choix de carrière

Avec la présence de joueurs comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Firminho ou encore Ngolo Kanté, la Saudi Pro League, professionnelle depuis 2008, devient de plus en plus compétitive et attire désormais de grands noms. Ces dernières années, ce sont près de 400 footballeurs du continent – représentant quelque 40 pays africains – y ont exercé leur métier.

Parmi les plus célèbres, citons le gardien égyptien Essam El Hadary, et l’ancien footballeur africain de l’année de la BBC, Mohamed Barakat, le célèbre Guinéen Pascal Feindouno. Ou encore les deux Ghanéens Sulley Muntari et Christian Atsu (aujourd’hui décédé). Plus récemment, le Nigérian Odion Ighalo a quitté Manchester United pour un pays où son compatriote Ahmed Musa s’est illustré pendant quelques années sous les couleurs d’Al Nassr, qu’il a aidé à remporter l’un de ses neuf titres.

Boniface T.