Nigeria: La compagnie pétrolière publique annonce sa prochaine introduction en Bourse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) va prochainement faire son entrée en Bourse. Cette annonce faite par le Directeur Général de la compagnie nationale est la suite d’un processus lancé par les autorités nigérianes pour soutenir sa croissance et lui permettre de mobiliser plus de capitaux.

Cela fait presque un an jour pour jour (le 19 juillet 2022) que les autorités nigérianes avaient acté le changement de statut de la Société pétrolière publique en la transformant en une entreprise commerciale à part entière. La NNPC devenait ainsi une société à responsabilité limitée «sans interférence ni financement du Gouvernement», conformément à la loi sur l’industrie pétrolière adoptée en 2021.

«C’est un événement marquant pour l’industrie pétrolière nigériane. Notre pays accorde une grande importance à la création d’une atmosphère propice à l’investissement et à la croissance afin de stimuler notre économie et de continuer à jouer un rôle important dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux», avait déclaré à l’époque le Président Buhari.

L’objectif pour les dirigeants de la première économie d’Afrique est en effet de soutenir la croissance de la compagnie longtemps décriée pour ses faibles résultats opérationnels et à lui permettre de mobiliser plus facilement des capitaux. C’est dans ce même ordre d’idées que le PDG de la compagnie pétrolière publique nigériane, Mele Kyari, a annoncé: «Nous irons sur le marché boursier et ce sera bientôt le cas. C’est la nouvelle direction, et je peux vous confirmer que M. le Président est totalement engagé sur ce dossier».

- Advertisement -

Tout comme son prédécesseur, le Président Bola Tinubu soutient cette reforme de la NNPC qui devrait redonner ses lettres de noblesses à une société gangrenée par la corruption.

La NNPC est présente dans la production à travers des joint-ventures créées avec les plus grandes compagnies internationales. Elle gère aussi les raffineries et la commercialisation du carburant dans le pays.

Boniface T.