Soudan: Plus de 1100 morts à El-Geneina où de graves exactions pouvant constituer des « crimes contre l’humanité » ont été relevées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Des corps recouverts de vêtements à El-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, le 16 juin 2023 au Soudan.

Au moins 12 civils ont été tués ce 25 juin dans les bombardements des militaires et des paramilitaires qui s’affrontent désormais dans une nouvelle ville du Darfour, vaste région de l’ouest soudanais que ne cessent de fuir des réfugiés.

« Le premier bilan provisoire est de 12 civils tués à Nyala« , chef-lieu du Darfour-Sud, rapporte à l’AFP un médecin de cette ville sous couvert de d’anonymat. « Mais nous savons que des gens ont été tués ou blessés avant de pouvoir rejoindre un hôpital, car la violence des combats empêche les déplacements« , explique-t-il.

Depuis le 15 avril, la guerre entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo a fait plus de 2.800 morts, selon l’ONG Acled, et plus de 2,5 millions de déplacés et de réfugiés, selon l’ONU.

L’un des bilans les plus lourds est sans doute celui d’El-Geneina, chef-lieu du Darfour-Ouest, où depuis fin avril, combattants tribaux et civils se sont mêlés aux combats entre militaires et paramilitaires.

- Advertisement -

Il y a eu dans cette ville « 1.100 morts » selon l’ONU, et surtout des exactions qui pourraient constituer des « crimes contre l’humanité« . Dans les rues de terre battue d’El-Geneina, des cadavres recouverts à la va-vite de vêtements gisent sous un soleil brûlant alors que les rideaux des magasins sont baissés ou ont été éventrés par des pilleurs.

Au milieu, des cohortes de familles fuient, tentant d’éviter les balles sur la trentaine de kilomètres qui les séparent du Tchad voisin. Près de 160.000 personnes s’y sont déjà réfugiées pour fuir la guerre au Soudan.