Victor Wembanyama, un talent français et africain star de la draft 2023 de la NBA  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

San Antonio (© 2023 Afriquinfos)-  C’est un Français qui était la star de la Draft NBA 2023. Le prodige français d’origine congolaise Victor Wembanyama a été sélectionné à la première place par les Spurs de San Antonio. C’est une première pour un basketteur issu de l’Hexagone.  

 Habituellement, ce sont les étoiles montantes issues des Universités américaines qui sont les attractions de la Draft NBA. Cette année, tous les projecteurs étaient braqués sur un jeune français de 19 ans. Il faut dire que Victor Wembanyana était attendu comme le messie dans la ligue nord-américaine. Il est donc drafté à la première place par les Spurs de San Antonio et rentre dans l’histoire. Il devient le premier Français à être sélectionné à une si haute position.

Le Français drafté le plus haut jusqu’ici, c’était Killian Hayes, pris au 7ème rang par les Detroit de Pistons en 2020. À titre de comparaison, Tony Parker, ancienne star des Spurs, c’était le 28e choix en 2001. Rudy Gobert, le 27e en 2013. En fait, on n’avait eu que trois Bleus dans le Top 10, dont Joakim Noah, 9e en 2007.

«Au-delà du rêve de gamin que je réalise, la fierté d’être le premier numéro 1 français de la Draft, c’est incroyable. C’est aussi pour cela que je le fais. Ça m’émeut de ouf…Je vais continuer à porter haut et fort les couleurs de la France, à apporter plein de choses à la France, des titres mais au-delà. Ce n’est que le début»,  a confié Wembanyama après sa draft.

- Advertisement -

Le natif de Nanterre se sait donc très attendu, mais «Wemby» a du répondant. Il sort d’une saison exceptionnelle avec Boulogne-Levallois. Meilleur joueur, Meilleur Espoir, Meilleur Défenseur, meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur et MVP du All Star Game. Le jeune prodige sait aussi que ce ne sera pas simple, sachant qu’il est annoncé comme un talent générationnel, le genre de joueur qui peut changer l’histoire d’une franchise voire de la NBA tout entière.

Boniface T.