Le nouveau Port de Lekki bouleverse profondément la carte portuaire en Afrique de l’ouest!

Afriquinfos Editeur 87 Vues
2 Min de Lecture

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- Pour reprendre son leadership en Afrique de l’Ouest et conserver ses conteneurs qui filent vers Lomé et Cotonou, le Nigeria s’est doté d’un nouveau port. Le port en eau profonde de Lekki situé dans le centre commercial de Lagos est une initiative commune de l’Etat fédéral, de gouvernorat de Lagos et de deux sociétés asiatiques, l’une singapourienne et l’autre chinoise.

Ayant nécessité un financement de 1,5 milliard de dollars, le port en eau profonde de Lekki se présente désormais comme l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest. Il a une visée régionale et ambitionne de bouleverser totalement la carte des ports du Golfe de Guinée. Une volonté des autorités nigérianes qui veulent reprendre le leadership de l’activité aéroportuaire dans la région. Malgré que le pays possède déjà six grands ports maritimes, plus de 80% des importations du Nigeria sont traitées par deux ports seulement. A Lagos où la congestion a entraîné le détournement des cargaisons vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment ceux de Lomé, Tema et de Cotonou.

Le terminal à conteneurs du port peut traiter au moins 2,5 millions de conteneurs standard de 20 pieds par an. Selon le Gouverneur de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, pour le nouveau port de Lekki, les retombées économiques attendues s’élèvent à plus de 360 milliards de dollars. Et les  »navires accostant au port pourraient être jusqu’à quatre fois plus grands que les navires qui accostent actuellement aux ports de Tin Can et d’Apapa’’, les deux autres ports de Lagos.

L’autre atout du nouveau port, c’est la présence de la zone France attenante où sont notamment installées les usines d’engrais et les raffineries du groupe Dangote. Le Nigeria, dans sa volonté de booster son économie, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un projet de méga-port dans la localité de Badagry (sud-ouest du Nigeria, dans l’Etat de Lagos) est également en gestation.

Boniface T.