Sahel: Le Niger au cœur de toutes les attentions des 27 dans la lutte anti-jihadiste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- L’Allemagne veut demeurer au Sahel pour la sécurité de la région, après le retrait annoncé de ses troupes du Mali. Berlin souhaite notamment concentrer ses efforts sur le Niger. Ce qui explique une première visite du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans la région ce 12 avril 2023.

« La sécurité dans la région du Sahel est dans l’intérêt particulier de l’Allemagne. Bien que nous mettions fin à notre engagement militaire avec la Minusma, nous restons engagés dans la région« , peut-on lire dans un communiqué du ministre Pistorius, publié avant son déplacement.

Pour Boris Pistorius, le soutien militaire et le soutien au développement sont essentiels « pour stabiliser la région davantage et encore mieux que par le passé« . Accompagné de sa collègue de la Coopération économique et au Développement, Svenja Schulze, les deux ministres ont scellé un nouveau partenariat avec Niamey.

A la question de savoir pourquoi l’engagement de l’Allemagne dans la région était primordiale? « Ici, les gens meurent de faim et les crises humanitaires pourraient se multiplier à cause de la sécheresse croissante. Voilà pourquoi notre engagement ici est important pour contribuer à la sécurité alimentaire« , s’est justifié Svenja Schulze.

- Advertisement -

L’Allemagne avait annoncé, en novembre 2022 son intention de retirer ses troupes engagées dans le cadre de la mission de l’Onu (Minusma) au Mali d’ici mai 2024. Mais le ministre de la Défense, nommé en janvier, s’est déjà montré sceptique sur le maintien de soldats allemands jusqu’à cette date, estimant que les conditions pour leur sécurité n’étaient pas réunies.

Le mois dernier, le gouvernement allemand a déjà décidé d’envoyer au Niger soixante soldats pour intégrer une nouvelle mission menée par l’Union Européenne (EUMPM-Niger). Cette participation doit toutefois encore être discutée au Bundestag, la Chambre basse du Parlement allemand, dans les semaines à venir.

V. A.