Le Mondial 2023 des ‘Mamies’, un tournoi qui a marqué à jamais l’Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Limpopo  (© 2023 Afriquinfos)- L’histoire retiendra que c’est en Afrique du Sud que s’est jouée la première « Coupe du Monde des mamies » du 26 au 29 mars derniers. Une compétition réservée à des grands-mères âgées de plus de 60 ans, qui, pour sa première édition a vu la participation de six pays. C’était dans la province de Limpopo.  

On était bien loin des Asisat Oshoala ou Wendie Renard, mais le premier Mondial des Mamies a fait carton plein. Un coup d’essai, un coup de maître pour celle qu’on appelle affectueusement ‘’Mama Beka’’, la mère Thérèsa du Limpopo. Six pays, la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique, les États-Unis, la France et l’Afrique du Sud ont participé à cette compétition inédite. Un Mondial de football dédié aux Mamies de 60 ans et plus.

Pour une première, ce fut une réussite. Un nombreux public et de l’ambiance étaient au rendez-vous à chaque match: ‘’Je ne m’attendais pas à ça, s’étonne Mama Beka. Notez bien, c’est le premier tournoi international de ce genre, même la Fifa, quand ils ont organisé leur premier tournoi de foot, il n’était pas aussi important. Je crois qu’ils avaient commencé avec quatre pays; moi, je commence avec six…‘’, confie Mama Beka.

L’initiatrice du « Mondial des Mamies » est une personne inspirante. Atteinte d’un cancer, on lui avait dit qu’elle devait avoir une activité physique. Alors, elle s’est mise au foot. Depuis 15 ans, cette femme permet à d’autres femmes âgées de rayonner dans le monde du football. Elle est notamment à l’origine des premières équipes sud-africaines de grands-mères footballeuses qui ont été connues du grand public lors de la Coupe du monde de 2010.

- Advertisement -

A ce jeu des gestes techniques et tirs au but des mamies, ce sont deux équipes des Etats-Unis, pays ayant une longue tradition de football pour femmes du 3ème âge qui sont arrivées en finale. Et l’une d’elles l’a remportée. Le rendez-vous est pris dans deux ans en Zambie pour l’édition 2 de la « Coupe du Monde des Mamies », avec l’espèrent les organisatrices, plus de pays participants.

S. B.