Mbappé, Maignan, Khephren Thuram pour des grandes premières contre la Hollande

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Avec la retraite internationale de l’emblématique capitaine des Bleus Hugo Lloris, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la sélection française qui s’est regroupée depuis lundi à Clairefontaine. Le sélectionneur Didier Deschamps a dû coup sur coup, désigner un nouveau capitaine et un nouveau gardien numéro 1. Mais il a aussi accueilli dans l’antre des Bleus, les frères Marcus et Khephren Thuram, quelques années après le passage de leur père en Bleu, une première historique.

La France affronte les Pays-Bas et l’Irlande comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Pour la première confrontation face à la Hollande, ce sera une sélection des Bleus new look qui sera sur le pré. Un nouveau capitaine en la personne de Kylian Mbappé. L’attaquant du Paris-Saint-Germain (PSG) remplace le désormais retraité Hugo Lloris. Le prodige de 24 ans en compétition pour le poste de capitaine avec un autre cadre des Bleus, Antoine Griezmann, a donc eu la préférence de Didier Deschamps. « Il y a un critère, c’est la légitimité. L’échange que j’aurai avec les joueurs va nourrir ma réflexion. C’est quelque chose qui doit se faire naturellement », avait annoncé le sélectionneur français. Kylian Mbappé tire sa légitimité de ses performances sous le maillot tricolore, notamment lors de la Coupe du Monde mais aussi un leadership de plus en plus affirmé.

Le départ de Lloris offre donc le brassard de capitaine à Kylian Mbappé mais aussi la place de gardien de numéro un à Mike Maignan. L’actuel dernier rempart du Milan AC a été confirmé à son poste lundi 20 mars par Didier Deschamps qui prévient néanmoins que la hiérarchie des gardiens pourrait changer. Alphonse Areola, ancien gardien du PSG et Brice Bamba, appelé pour la première fois chez les Bleus, sont en effet en embuscade.

Mike Maignan joue donc gros vendredi prochain face aux Pays-Bas et le lundi suivant face à l’Irlande, pour conforter sa place de numéro 1 dans les cages de la sélection française.

- Advertisement -

L’histoire s’écrit aussi en équipe de France avec la convocation des Frères Thuram. Les fils du Champion du Monde 98, sont arrivés à Clairefontaine accompagnés de leur père. Un moment émouvant, une grande première chez les Bleus. Le milieu de terrain niçois Khephren Thuram (21 ans) rejoint son frère, Marcus (25 ans) qui compte déjà 9 capes chez les Bleus. Mais ils ont encore du chemin pour atteindre les 142 capes de leur père.

S. B.