La SG de la Présidence togolaise, Ablamba Johnson, de nouveau distinguée par un Prix international

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
La Ministre et Secrétaire de la Présidence de la République du Togo, a été distinguée ce 17 février 2023 à Paris par la Ligue Universelle pour le Bien Public.

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Une fois de plus, la Togolaise Sandra Ablamba Johnson, vient d’être honorée avec une Médaille d’or. La Ministre et Secrétaire de la Présidence de la République du Togo, a été distinguée ce 17 février par la Ligue Universelle pour le Bien Public. C’était lors d’une cérémonie à Paris au Sénat français.

La Ministre et Secrétaire de la Présidence de la République du Togo, a été distinguée ce 17 février 2023 à Paris par la Ligue Universelle pour le Bien Public.

Cette prestigieuse distinction récompense l’effort conjugué des capacités humaines de la ministre et de ses compétences professionnelles en faveur des actions sociales et de son dévouement au bien public.

Nommée par le président Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre de la promotion du leadership féminin, le Dr Sandra Ablamba Johnson a fait ses preuves en ce qui concerne la culture de l’excellence dans toutes les missions qui lui ont été confiées.

Cette médaille d’or de la Ligue Universelle décernée à la ministre Sandra Ablamba Johnson vient témoigner de la personnalité publique qu’elle incarne, celle engagée dans l’amélioration des conditions de vie de la population togolaise.  Cette récompense l’installe aux côtés de figures iconiques globales, à l’instar de Neill Armstrong, Joséphine Baker, l’Abbé Pierre, Franklin Roosevelt, le Général Weygang, Paul Ricard, Sœur Térésa, la Duchesse de Windsor, les frères hospitaliers St Jean de Dieu et tant d’autres ayant reçu cette distinction.

- Advertisement -

«Je prends cette distinction comme un acte d’encouragement ; à encore plus d’engagement, plus de disponibilité au service de mes concitoyens et de l’humanité toute entière. Je suis guidée par la seule volonté de tout faire pour améliorer la vie réelle de mes sœurs et frères au Togo et ailleurs», a confié Mme Johnson, en recevant cette nouvelle distinction.

Sandra Ablamba Johnson, la spécialiste du développement du secteur privé du Fonds monétaire international (FMI) a une longue histoire de succès dans son domaine. Elle est reconnue pour son approche orientée vers l’action et sa mentalité axée sur les résultats.

Après avoir été Secrétaire d’État dans le gouvernement togolais, elle est devenue Ministre-conseillère du Président de la République, chargée de la Cellule climat des affaires (CCA). En 2020, le Togo a été classé premier en Afrique, et troisième dans le monde, pour les différentes réformes d’amélioration du climat des affaires qu’elle a pilotées (Rapport « Ease of Doing Business »).

En 2014, elle a été la clé de l’éligibilité du Togo au programme américain Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont le pays est déclaré bénéficiaire depuis le 8 décembre 2022. Depuis septembre 2020, le Dr Sandra Johnson occupe le poste de ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République.

Elle coordonne les projets de planification du ministère du même nom, et contribue à assurer la coordination des partenaires multilatéraux les plus importants du pays et la mise en œuvre des grands projets-clés du pays. Depuis février 2021, Dr Johnson est gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale.

Afriquinfos