Mahamat Faki confie de hautes missions à Ibn Chambas et Assane Mayaki au nom de l’UA 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- Le président de la Commission de l’Union Africaine a procédé en ce début d’année 2023 à des nominations. Elles portent, sur la fin des conflits sur le continent pour laquelle il a nommé, Dr Mohamed Ibn Chambas, au poste de Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes, et sur la lutte contre la famine pour laquelle, le Nigérien Ibrahim Mayaki a été nommé ‘Envoyé Spécial pour les systèmes alimentaires’.

Moussa Faki Mahamat a assigné de hautes missions à des diplomates de renom sur le continent. Le premier, le ghanéen Mohamed Ibn Chambas est désormais Haut Représentant de l’Union africaine pour faire taire les armes. Il lui a été fixé comme objectifs de promouvoir et dynamiser le plaidoyer, la médiation et la diplomatie préventive, comme mandaté par le Président de la Commission, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route principale de l’UA sur les mesures pratiques pour faire taire les armes. Cette nomination du Président de la Commission de l’Union Africaine répond à l’objectif de l’UA de mettre fin à tous les conflits, à la violence sexiste, au terrorisme et de prévenir le génocide sur le continent d’ici 2030.

Pour la mener à bien, une personnalité rompue à la tâche. Dr Mohamed Ibn Chambas a été Sous-secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) de 2014 à 2021, et représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de l’ONU-UA. Opération hybride au Darfour (MINUAD). Egalement ancien Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et ancien Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pour dire stop à la faim sur le continent, c’est le Nigérien Ibrahim Assane Mayaki, qui sera aux avant-postes. L’ancien Premier ministre nigérien et ancien PDG de l’AUDA-NEPAD, est nommé Envoyé spécial de l’UA pour les systèmes alimentaires. Il travaillera en étroite collaboration avec le Département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de l’Union africaine pour diriger et conseiller des consultations techniques multipartites menant au lancement d’un plan d’action continental pour le déploiement et l’intégration de la position commune africaine sur systèmes alimentaires dans de nouveaux plans nationaux d’investissement et de développement agricoles.

- Advertisement -

Pour le Président de la Commission de l’UA, la nomination du Dr Ibrahim Assane Mayaki et le rôle qu’il jouera permettront ‘’d’atténuer les conséquences multidimensionnelles de l’insécurité alimentaire, et la nécessité de soutenir les efforts des États membres avec le plaidoyer et la coordination de haut niveau nécessaires dans ces domaines prioritaires pour exploiter le potentiel des systèmes alimentaires continentaux au profit de nos peuples.’’

Boniface T.