L’Université Mohammed VI Polytechnique et Sumitomo Corporation signent un protocole d’accord

Afriquinfos Editeur 10 Vues
3 Min de Lecture

Marrakech (© 2022 Afriquinfos)- L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Sumitomo Corporation, par l’intermédiaire de sa principale filiale, Sumitomo Corporation Europe Limited, ont signé un protocole d’accord (MoU) pour collaborer conjointement dans le cadre de chaînes d’approvisionnement à grande échelle d’hydrogène vert et d’ammoniac.

Ce protocole d’accord concerne les chaînes d’approvisionnement à grande échelle d’hydrogène vert et d’ammoniac pour satisfaire les besoins marocains et d’autres demandes en Europe, en Afrique et dans d’autres régions. Cela implique une enquête et une analyse de la logistique intérieure et extérieure, du terminal d’exportation, du stockage et des acheteurs potentiels.

En termes de filières, cette collaboration s’étendra aux domaines de l’Agritech, de l’Agriculture et de la Décarbonation. ‘’Par cet accord, l’UM6P confirme sa volonté de faire de l’hydrogène vert une réalité industrielle au Maroc. Nous sommes fiers de collaborer avec Sumitomo Corporation pour étudier le développement de la future chaîne d’approvisionnement à grande échelle d’hydrogène et d’ammoniac verts pour le stockage, le transport et la distribution à partir du meilleur site de production d’ammoniac vert au sud du Maroc vers les sites industriels OCP, vers l’Europe, l’Afrique et d’autres régions« , a déclaré M. Mohamed Bousseta, Directeur d’Innover pour l’Industrie à l’UM6P.

Ko Akiyama, Directeur général d’Energy Innovation Initiative chez Sumitomo Corporation Europe Limited, a ajouté : ‘’Nous sommes très fiers d’avoir signé ce protocole d’accord avec UM6P. Nous considérons l’hydrogène vert et l’ammoniac comme des solutions-clés pour une société décarbonée et nous pensons que le Maroc a un potentiel énorme et un rôle important pour répondre aux futures demandes en Europe et dans d’autres pays voisins.

Nous sommes convaincus que notre collaboration avec l’UM6P fera avancer d’importantes études et conduira à l’initiation des futures chaînes d’approvisionnement à grande échelle d’hydrogène vert et d’ammoniac à partir du Maroc, ainsi que d’autres potentiels de travail conjoint pour la décarbonation.’’

L’Université Mohammed VI Polytechnique est un pôle d’éducation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, aspirant à devenir un pont solide de connaissances entre le Maroc, l’Afrique et le monde. L’institution noue à cet effet, d’importants partenariats avec d’autres universités à travers le monde et également avec des entreprises pour promouvoir le leadership et la formation dans la recherche ciblée.

C’est le cas avec Sumitomo Corporation qui est une société spécialisée dans le commerce des transactions de matières premières dans de nombreux secteurs. A travers sa filiale Energy Transition Initiative lancée en avril 2021, elle se concentre sur l’amélioration de la neutralité carbone, traitant de l’hydrogène, du commerce de la biomasse, de l’énergie issue de la biomasse, du solaire photovoltaïque, des entreprises forestières.

Afriquinfos