Liz Truss pour un nouveau leadership faisant confiance à plusieurs Britanniques noirs

Afriquinfos Editeur 64 Vues
4 Min de Lecture

Londres (© 2022 Afriquinfos)- Liz Truss, qui est devenue en ce mois de septembre, la troisième femme Première ministre britannique, après Margaret Thatcher et Teresa May, s’inscrit un peu plus dans l’histoire. La nouvelle Cheffe du gouvernement issue du Parti Conservateur a confié les trois plus importants portefeuilles de l’exécutif britannique à trois personnalités d’origine africaine.

La nouvelle locataire du 10 Downing Street a fait la part belle à la diversité dans son gouvernement. L’ancienne Cheffe de la diplomatie britannique qui était en concurrence pour le poste de Première Ministre avec l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak, d’origine indienne, a nommé 3 personnalités noires à des postes clés du gouvernement.

Après Paul Boateng nommé Secrétaire au Trésor en 2002 sous l’ère Tony Blair, c’est un autre ghanéen de souche qui aura les yeux sur les bourses des Britanniques. Kwasi Kwarteng a hérité du ministère des Finances, devenant ainsi le premier Noir à occuper ce portefeuille au sein du gouvernement britannique. Celui qu’on présente comme un très proche de la nouvelle Première Ministre, Liz Truss car ayant tous les deux, siégé à la chambre des Communes, aura fort à faire avec la grave crise économique que traverse le pays actuellement. Kwasi Kwarteng, anciennement ministre aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle sous Boris Johnson est un partisan de la baisse des impôts et de la libéralisation de l’économie de marché.

Liz Truss a fait confiance à Suella Braveman au Ministère de l’Intérieur. Cette fille d’un immigré Kenyan et d’une mère d’origine indienne mauricienne est une grande curiosité. L’ancienne Procureure générale pour l’Angleterre et le pays de Galles, nonobstant sa couleur de peau et ses origines, incarne l’aile dure du Parti Conservateur sur les questions migratoires. Suella Braveman a d’ailleurs annoncé les couleurs dès sa nomination. Dans son premier tweet, elle informe que sa mission consistera à ‘’Rendre nos rues plus sûres, soutenir, nos services de sécurité et contrôler l’immigration ’’. Outre ses positions strictes sur l’immigration, la nouvelle Ministre de l’intérieur britannique est également eurosceptique. Un combo parfait pour Liz Truss.

James Cleverly né d’une mère d’origine sierra-léonaise est le troisième pilier de l’Exécutif Truss. Il occupe le poste de Ministre des Affaires Etrangères. Que les partisans du ‘’Black Power’’ calment leur joie. Fidèle parmi les fidèles de la Cheffe de Gouvernement, il conduira en étroite collaboration avec celle-ci, la politique étrangère britannique et ne devrait pas sortir des rangs. Le nouveau patron de la diplomatie british a connu une ascension en flèche. Ayant rejoint le Parti Conservateur en 2002, il intègre le Parlement en 2015. Avant sa nouvelle nomination, avait déjà occupé les fonctions de secrétaire d’État chargé de l’Europe et de l’Amérique du Nord entre février et juillet 2022 puis Ministre de l’Éducation nationale.

Ces trois nominations de personnalités d’origines africaines à ces importants portefeuilles au sein du gouvernement britannique, bien qu’elles soient historiques, ne devraient pas avoir de grandes répercussions sur le continent. Tous trois, tiennent une ligne dure contre l’immigration et se revendiquent avant tout, des sujets du Roi Charles III. God Save the King.

Boniface T.