Obama et ces voix dans le monde vent debout contre la législation anti-IVG aux USA 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Washington (© 2022 Afriquinfos)- Vendredi dernier, la Cour Suprême a abrogé l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Une législation vieille de plus d’un demi siècle dont l’abrogation a suscité une levée de boucliers de nombre de personnalités et associations. Dont l’ancien président américain, Barack H. Obama.

La décision de la Cour Suprême d’abroger la loi sur le droit à l’avortement a été accueillie diversement dans le pays. Si les conservateurs jubilent et se réjouissent, c’est la désolation dans le camp démocrate. Joe Biden, le Président américain a dans une déclaration solennelle, déploré une décision qui a ramené les Etats-Unis ‘’150 ans en arrière’’ et le ‘’fruit d’une idéologie extrémiste’’.

Barack Obama, l’ancien Président démocrate a lui aussi réagi. Dans un post sur Twitter, il accuse la Cour Suprême d’avoir attaqué les libertés fondamentales de millions d’Américaines. ‘’Aujourd’hui, la Cour Suprême a non seulement renversé près de 50 ans de précédent historique, elle laisse également au bon vouloir des politiciens et idéologues la décision la plus personnelle qui soit’’, a-t-il déploré. «Cette décision atroce aura des conséquences dévastatrices, et elle doit être un coup de semonce, en particulier pour les jeunes, qui en supporteront le fardeau. Je sais que ce n’est pas le futur que vous avez choisi pour votre génération – mais si vous abandonnez maintenant, vous hériterez d’un pays que ne ressemble ni à vous ni aux valeurs auxquelles vous croyez», a pour sa part écrit Michelle Obama.

De son côté Planned Parenthood, la principale organisation de planning familial américaine a promis qu’elle ne baisserait pas les bras. « Vous ressentez sans doute beaucoup d’émotions – de la douleur, de la colère, de la confusion. C’est normal, nous sommes avec vous et nous n’arrêterons jamais de nous battre pour vous », a-t-elle twitté.

- Advertisement -

S. B.