Doha (© 2022 Afriquinfos)- Plus que 48 heures et la Coupe du Monde des clubs démarrera aux Emirats Arabes Unis (EAU); du 3 au 12 février 2022. Al Ahly, le club égyptien sera le représentant africain à ce tournoi. C’est l’occasion de revenir sur certains exploits de clubs ou joueurs africains à cette compétition.
Parlant justement d’exploit, l’un est détenu par le club cairote qui est sur la deuxième marche du podium en termes de participations. Ah Ahly en est à 7 participations tandis que le club néo-zélandais, Auckland City truste 9 participations. C’est en outre un ancien joueur d’Al Ahly qui détient jusque-là, un record non encore égalé, celui de deux coups francs marqués lors d’une même édition. Mohamed Aboutrika avait converti en 2006 deux coups de pied arrêtés contre Auckland et America.
Un autre joueur à avoir gravé son nom dans les annales du Mondial des Clubs, c’est l’international libyen Hamdou Elhouni. En 2019 l’attaquant de l’Espérance de Tunis a inscrit un triplé lors de la victoire 6-2 contre Al Sadd. Ce faisant, il était devenu le quatrième joueur à marquer un triplé à la Coupe du monde des clubs. Elhouni rejoint une liste illustre de joueurs qui ont réussi un triplé lors du tournoi, à savoir Luis Suarez (Barcelone, 2015), Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 2016) et Gareth Bale (Real Madrid, 2018). Il devenait également le troisième Africain à marquer trois buts en une seule campagne de Coupe du monde des Clubs, égalant le record atteint par Mohamed Aboutrika (Al Ahly, 2006) et Bagdad Bounedjah (Al Sadd, 2019). Ce dernier, international algérien figure sur la liste des 12 joueurs qui affichent une moyenne d’au moins un but par match en Coupe du Monde des Clubs.
S. B.