Nairobi (© 2021 Afriquinfos)- La star américaine de la chanson d’origine sénégalaise, Akon, s’illustre plus ces dernières années en Afrique dans le secteur des affaires. Il vient de se donner une nouvelle mission : propulser les jeunes entrepreneurs du continent en leur facilitant l’accès à la crypto-monnaie qu’il a développée via la carte connectée de l’Akoin (AKN).
Vulgariser et rendre accessible la crypto-monnaie en Afrique, c’est le nouveau dada de Mister Akon. Alioune Thiam de son vrai nom, fort d’une riche carrière musicale, s’est lancé dans les affaires et a notamment investi dans le développement d’une crypto-monnaie dénommée «Akoin». Son introduction sur le continent passera par le Kenya où son expérimentation est déjà en cours avant d’être déployée dans toute l’Afrique dès la fin 2021. C’est ce qu’ont fait savoir Akon et ses associés.
Cette monnaie sera le fruit d’un partenariat avec la crypto-banque Baanx qui permettra à la monnaie virtuelle d’être manipulée depuis une carte connectée dans l’enceinte du Mwale Medical Technology City (MMTC), ville médicale et technologique située à l’ouest du Kenya. Elle sera principalement déployée auprès des résidents de la MMTC. Ils pourront «accéder aux paiements dans l’économie mondiale, ce qui est essentiel», a précisé la Baanx.
Dans son communiqué annonçant l’expérimentation de la crypto-monnaie au Kenya, la Baanx a fait savoir qu’il s’agit pour elle «de surveiller les transactions de la carte et l’utilisation de l’AKN dans toute la métropole». L’AKN devrait desservir 20.000 travailleurs d’ici la fin de l’année. Ce déploiement vise également à «stimuler considérablement la reconnaissance des actifs numériques, la confiance et l’adoption généralisée de ces actifs». «Au sein du MMTC, nous nous concentrons actuellement sur les services publics, les factures et autres paiements en ligne et nous voulons faire évoluer l’écosystème jusqu’à 1,5 million de transactions par mois», a expliqué Lynn Liss, directrice des opérations et co-fondatrice d’Akoin.
Les utilisateurs de l’Akoin auront la possibilité d’immédiatement convertir leurs actifs numériques en USD, EUR, GBP, etc. et vice versa, a précisé la crypto-banque.
L’expérimentation de l’«Akoin» au sein du MMTC n’est qu’une étape dans le vaste projet d’expansion de la monnaie virtuelle sur tout le continent continent noir. La star d’origine sénégalaise souhaite grâce à cette monnaie «transformer l’Afrique en fournissant une meilleure alternative monétaire et les outils pour que les entrepreneurs réussissent». Un projet qui pourrait se matérialiser d’ici la fin de l’année 2021.
On s’imagine bien que l’ «Akoin» sera la monnaie la plus utilisée dans la future «Akon City», la ville futuriste que l’artiste prévoit fait sortir de terre au Sénégal, son pays natal, à hauteur de 6 milliards de dollars.
Boniface T.