CAN 2015/Partage des points dans le groupe D, tout est à refaire

Afriquinfos Editeur 39 Vues
4 Min de Lecture

Les Eléphants se sont neutralisés

 Le choc des pachydermes qui a ouvert le bal dans le groupe D ce lundi, s’est soldé par un match nul, 1 but partout. Les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient face au Syli national de Guinée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les coéquipiers de Yaya Toure sont revenus de loin. La Côte d’Ivoire, très attendu lors de cette CAN 2015 a failli partir du mauvais pied. Menée au score dès la première mi-temps par une équipe guinéenne très déterminée grâce à une réalisation de Mohamed Yattara, la sélection ivoirienne doit son salut à son attaquant Seydou Doumbia.

Celui-ci entré en jeu en 2ème mi-temps, sauve les siens grâce à un but marqué à la 72ème. Notons que la Côte peut s’estimer heureux que le match se termine sur un tel score. Malmenée dans tous les compartiments de jeu, elle finira même à 10 suite à l’exclusion de son meilleur joueur de la soirée, Gervinho suite à un mauvais geste. On est pourtant optimiste du côté du staff technique ivoirien. «Notre production a été moyenne mais il reste deux matches pour se qualifier, rien n’est terminé», dixit Hervé Renard, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens croiseront les crampons avec les Maliens pour leur seconde rencontre de la compétition.

 Les Lions et les Aigles se neutralisent aussi…

 La seconde rencontre du groupe D s’est aussi terminée sur un score de parité 1 but partout.  Les Lions du Cameroun et les Aigles du Mali, n’ont pu se départager. Les spectateurs et les millions de téléspectateurs à traves le continent, ont eu droit à un match très heurté où aucune équipe ne voulait donner de l’espace à l’autre. En témoigne à la mi-temps, le score de 0-0. A la reprise les Maliens se montrent plus entreprenants  et finissent par trouver la faille à la 71ème par le biais de Sambou Yatabaré qui, sur une frappe puissante ne laisse aucune chance au jeune gardien Ondoa. Ce dernier tout juste âgé de 19 ans avait jusque là fait montre de très belle aptitude. Il sera sûrement  l’une des révélations de cette CAN.

 Les Camerounais finissent par sortir la tête de l’eau et réussissent à égaliser à la 84ème sur un but tout en extension de Oyongo. 1-1, c’est le score au coup de sifflet final contraignant les deux équipes au partage des points. Fait marquant de cette rencontre, la 100ème sélection de Seydou Keïta, le capitaine des Aigles du Mali, qui devient le recordman de son équipe mais aussi avec sa 7ème participation à la CAN, entre dans l’histoire de la compétition.

On se retrouve donc dans un groupe où toutes les équipes se tiennent avec en perspective une deuxième journée où aucune erreur ne sera permise. La Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée et le Cameroun sont avertis.

 Tajudeen Waliyullah