CAN 2015 : Infos tous azimuts croustillantes sur les préparatifs

Afriquinfos Editeur 16 Vues
4 Min de Lecture

Remplaçants de la dernière minute

 Ils ont espéré jusqu’aux derniers instants de la composition des listes pour voir leurs noms sur la liste officielle des 23 de leur sélection nationale. Ce ne sera pas pour cette fois-ci, le coach a fait son choix et leur nom n’y figure pas. Ils se retrouvent alors dans l’antichambre de la CAN, dans le camp des réservistes. Mais parfois, Dame chance leur sourit. Un joueur qui se blesse. Tel autre qui refuse de répondre à la convocation et les revoilà au devant de la scène.

C’est le cas du Malien Mohamed Traoré qui profite de l’opération au genou de Cheick Diabaté pour rallier le nid des Aigles. L’attaquant bordelais sera absent des pelouses des suites de son intervention et ne pourra donc pas jouer la CAN 2015. Henri Kasperczak a donc fait appel pour le remplacer à Mohamed Traoré, qui  joue au sein du club soudanais d’El Merreick. Le coach malien n’a pas au à chercher bien loin, puisque Mohamed Troaré figurait déjà sur sa liste de réservistes.

 Mario Lemina, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a décliné l’invitation des Panthères du Gabon pour la prochaine CAN en Guinée Equatoriale. Il veut selon ses dires, consolider sa place en club. Mais selon les indiscrétions, il lorgnerait encore du côté de la sélection A française. Pour palier à son absence, c’est un attaquant qui a été convoqué par Jorge Costa. Bonaventure Sokambi pensionnaire du club algérien de l’ASO Chlef, partagera le front de l’attaque gabonaise avec son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang lors de l’aventure équato-guinéenne.

 Touché à un orteil, Mehdi Abeid voit sa participation à la CAN 2015 compromise. Sa blessure  profitera à Ahmed Kashi. Ce dernier disputera le 32ème de finale de la Coupe de France avec son club le FC Metz avant de rejoindre les Aigles de Carthage.  

Guinée Equatoriale, Esteban Becker pour sauver les meubles ?

 L’information cocasse de ces dernières heures de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, n’a plus de raison d’être. Le pays organisateur, la Guinée Equatoriale s’est retrouvé pendant quelques heures sans entraineur. Andoni Goikoetxea a rendu son tablier en plein préparation avec le Nzalang Nacional. Le sélectionneur espagnol a sûrement été vexé par les rumeurs persistantes de son éviction de la tête de l’équipe nationale équato-guinéenne.

 Le nom de l’ancien coach des Supers Eagles du Nigéria était évoqué mais c’est finalement l’argentin Esteban Becker qui aura en main la destiné de l’équipe équato-guinéenne lors de la prochaine CAN. Il n’a donc que 15 jours pour remettre en selle, une équipe en pleine déroute lors de sa préparation. Déjà deux défaites à son actif. Esteban Becker a déjà réussi l’exploit de faire gagner la CAN 2012 avec l’équipe nationale féminine de la Guinée-Equatoriale. On comprend pourquoi il a été rappelé.  

La Tunisie déjà dans les starting-blocks

 Georges Leekens et sa team sont déjà en pleine préparation. Ils ont débuté leur stage ce vendredi 02 janvier à Radès. Celui-ci prendra fin le 08 janvier prochain et sera marqué par deux matchs amicaux. Le choc contre l’Algérie, le 11 janvier puis contre le Mali le 13 et s’ensuivra le départ pour la Guinée Equatoriale où la Tunisie aura fort à faire dans le groupe B en compagnie de la Zambie, de la RD Congo et du Cap-Vert.

Tajudeen Waliyullah