Lomé (© 2022 Afriquinfos)- Le Sommet International sur la cybercriminalité en Afrique s’ouvre ce mercredi 23 mars à Lomé. Prévu pour durer 48 heures, elle verra la participation de dirigeants et personnalités du continent mais surtout des professionnels du secteur de la sécurité numérique.
A l’initiative de l’Etat togolais par le biais de son Ministère dédié à l’économie numérique en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le sommet panafricain sur la cybersécurité se tient les 23 et 24 mars dans la capitale togolaise.
Dans un communiqué, ses organisateurs informent que lesdites assises porteront sur l’étude d’approches innovantes pour répondre aux enjeux de cybersécurité sur le continent, les enjeux de cybersécurité dans les politiques publiques, le financement et l’opérationnalisation des stratégies de cybersécurité.
Il s’agira aussi d’échanger autour des enjeux de la cybersécurité à l’heure de l’identification biométrique en Afrique, la mise en œuvre d’un partenariat public-privé et de synergies entre le CERT (ndlr : Computer Emergency Response Team) et le SOC (ndlr : centre opérationnel de sécurité basé à Lomé) et l’identification ainsi que la mise en œuvre des facteurs clés de succès pour renforcer la collaboration régionale en matière de cybersécurité.
Le choix de Lomé pour abriter une telle rencontre n’est pas fortuit. Le Togo se positionne comme un hub logistique régionale et leader régional en cybersécurité, en contribuant au rayonnement des actions de la communauté internationale de la cybersécurité.
Le pays accompagne ainsi les administrations et entreprises privées de la sous-région dans la sécurisation de leurs infrastructures, la protection des applications et la confidentialité de leurs données avec une large gamme de services allant du conseil à la mise en œuvre technique. Grâce à un partenariat avec la société ASSECO Data Systems S.A. (ADS), les autorités togolaises ont en effet mis en place la co-entreprise Cyber Defense Africa fournit des services de cybersécurité de pointe à partir du Centre d’opération de sécurité (SOC) de Lomé aux opérateurs de services essentiels de la sous-région en vue de protéger le cyberespace africain.
Boniface T.