1390 millions de dollars du FMI en 6 mois à la Côte d’Ivoire pour la hisser au rang de «pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure»

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Abidjan, capitale économique ivoirienne

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire va désormais acquérir le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, ce, grâce à un nouvel accord signé ce mercredi 9 octobre 2024, avec le Fonds Monétaire International (FMI). L’accord en question entraîne un décaissement d’environ 820 millions de dollars du FMI, et ramènera à 1390 millions de dollars le montant total octroyé par le Fond au pays en six mois. En juin dernier, la Côte d’Ivoire avait déjà obtenu un appui de 570 millions de dollars à la fin de la revue des deux programmes.

Ces fonds permettront  à la Côte de renforcer sa stabilité macro-économique et contribuer à relancer son économie. L’accord intervient au terme d’une mission d’évaluation des programmes économiques et financiers conclus avec l’institution financière internationale sur la période 2023-2026.

« Les revues des deux programmes ont été concluantes et leur approbation par le Conseil d’administration du FMI entraînera un décaissement de fonds de 820 millions de dollars au profit du pays« , a annoncé le chef de mission du FMI, Olaf Unteroberdöster, après un entretien avec le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné mercredi à Abidjan.  Par ailleurs, un accord a notamment été trouvé autour de mesures fiscales additionnelles permettant de « réduire le déficit public à 3% du PIB en 2025« , a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’économie ivoirienne « reste résiliente malgré un léger recul de la croissance à 6,1% en 2024 contre 6,2% en 2023« , notamment en raison d’une production agricole plus faible que prévu. Mais la croissance pour la période de 2025-2029 devrait rester solide, à 6,7% de moyenne, a rassuré M. Unteroberdoerster.

La Côte d’Ivoire, qui affiche une croissance robuste depuis plus de dix ans – 6,6% sont projetés pour 2024 selon le site du FMI –, est vue comme un des pays les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. Elle reste toutefois dépendante de l’aide extérieure, notamment du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.

Selon un rapport de la Banque africaine de développement sur le développement macroéconomique de ce pays d’Afrique de l’ouest, l’activité économique a été vigoureuse en 2023, avec une croissance du PIB réel estimée à 6,5 %, contre 6,2 % en 2022. Cette croissance a été soutenue par l’investissement (public et privé) et la consommation intérieure. Malgré une baisse de 22,7 % de la production de cacao, la croissance économique a été maintenue grâce au dynamisme de l’agriculture vivrière, du BtP, des industries manufacturières et extractives, du commerce et des transports.

La Côte d’Ivoire reste l’un des  les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest mais vulnérable aux changements climatiques. A cet effet, l’institution prévoit d’accompagner le pays pour faire face à cette situation et éviter que son économie ne soit impactée.

L’accord-ci achève les consultations de 2024 au titre de l’article IV avec la Côte d’Ivoire.

V.A.