Paris (© 2024 Afriquinfos)- Mazarine Mitterrand-Pingeot, la fille d’Anne Pingeot et de François Mitterrand vient de publier « 11 quai Branly », un récit qui explore une partie de sa vie familiale et son enfance, dévoilant des souvenirs intime et son expérience durant son adolescence, loin des regards du public. Le livre traite de sa jeunesse secrète et « dorée », notamment en revisitant des lieux liés à sa vie personnelle.
Dans « 11 quai Branly », la fille de François Mitterrand et d’Anne Pingeot a accepté de passer quarante-huit heures dans le logement de fonction de l’Alma, où elle a vécu en secret de 9 à 16 ans, à l’abri des regards durant toute son adolescence. Dans un livre, elle raconte son retour sur les lieux du secret.
Mazarine Pingeot n’avait que 21 ans quand son père, François Mitterrand, est décédé. Cela n’a pas empêché l’écrivaine de garder de vifs souvenirs de l’ancien président, comme en atteste son dernier roman, 11 Quai Branly, publié chez Flammarion le 16 octobre dernier et dans lequel elle revient sur son adolescence cachée sous les ors de la République.
‘’J’ai vécu avec mes parents quai Branly de neuf à seize ans. Ce qui correspond à ce qu’on appelle une adolescence. Ça n’en était pas seulement le décor, mais également le tombeau. L’appartement de fonction était vide, et rien ne parvenait à le remplir. Surtout pas moi. Un fantôme. Dont nul ne pouvait connaître la présence en ce lieu qui n’était ni chez elle, ni chez lui, ni chez eux. J’ai vécu mon adolescence dans un logement de passage où personne ne passait. Chez moi, c’était chez personne. »
Dans son nouveau livre, Mazarine Mitterrand Pingeot retourne au Palais de l’Alma. “C’est rare dans sa vie de pouvoir retourner dans un lieu dont on pense que la porte est définitivement close”, s’est émue la docteure en philosophie sur C à vous. Dans son ouvrage, elle raconte que jusque-là, elle “fermait les yeux” à chaque fois qu’elle arrivait devant la porte de l’imposant bâtiment. “Pour plusieurs raisons. Parce que j’avais toujours peur qu’on me voie. Je pensais qu’en fermant les yeux, on ne me voyait pas. Ça, c’est un peu la politique de l’autruche”, a-t-elle expliqué, en se souvenant que lorsqu’elle rentrait chez elle, petite, elle devait “baisser la tête” pour que personne ne la remarque. “C’était presque comme une forme de désignation de mon existence illicite en cet endroit-là”, se souvient-elle, 40 ans plus tard.
François Mitterrand est élu président en 1981. Mazarine M. Pingeot est alors âgée de 6 ans. La mère et la fille s’installent, en 1983, dans l’appartement du VIIe arrondissement de Paris. Leur existence n’est pas connue du grand public. D’un ton grinçant, l’enfant naturelle écrit : « Les ors de la République pour la bâtarde de la République. »
Mais en 1984, le magazine Paris Match révélait la double vie de l’ancien président de la République François Mitterrand en dévoilant l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot.
Afriquinfos