Lashana Lynch, une femme noire dans le costume de 007 pour le prochain James Bond

Londres (© 2019 Afriquinfos)- Alors que le prochain épisode de la saga James Bond est en cours de tournage, la presse britannique aurait découvert un élément majeur du scénario. L’agent secret incarné par Daniel Craig ayant quitté le MI6, il céderait le matricule 007 à une autre espionne, interprétée par l’actrice d’origine jamaïcaine Lashana Lynch.

Alors que le prochain long-métrage est en cours de tournage, une source du Daily Mail vient de lâcher une bombe: l’interprète de Maria Rambeau dans Captain Marvel devrait incarner le célèbre agent secret.

Il y a quelques jours encore, l’acteur noir Idris Elba, un temps annoncé comme le successeur de Daniel Craig dans le costume de 007, confiait avoir été découragé par les réactions racistes à sa candidature, certes hypothétique. Les scénaristes du prochain épisode, en cours de tournage, auraient-ils été inspirés par cette polémique ? C’est en tout cas ce que laisse penser la petite bombe lâchée dimanche par le tabloïd britannique Mail on Sunday.

D’après une source proche de la production, le film débuterait en Jamaïque où, après avoir pris sa retraite du MI6, James Bond (Daniel Craig) coulerait des jours paisibles auprès de la psychologue Madeleine Swann (la Française Léa Seydoux). Convoqué à Londres par M (Ralph Fiennes), l’ex-agent secret se verrait alors présenter le nouveau titulaire du matricule 007. Ou plutôt la titulaire, puisqu’il s’agirait d’une espionne interprétée par… l’actrice britannique d’origine jamaïcaine Lashana Lynch !

« Il y a une scène pivot au début du film où M dit ‘Entrez 007. Apparaît alors Lashana, qui est une femme, belle, et noire’, explique cette source au Mail on Sunday qui décrit « un moment à vous faire lâcher votre pop-corn. Bond est toujours Bond. Mais il a été remplacé en tant que 007 par cette femme incroyable ».

D’après le quotidien britannique, ce rebondissement spectaculaire pourrait avoir été imaginé par Phoebe Waller-Bridge, la scénariste de la série à succès Fleabag, recrutée à la demande de Daniel Craig lui-même pour s’assurer que le scénario du film soit en accord avec l’évolution de la société.

Dans le même ordre d’idée, la source citée par le Mail on Sunday indique que « Bond, bien sûr, sera attiré sexuellement par la nouvelle 007 féminine, et il utilisera ses trucs habituels pour la séduire. Mais il sera déconcerté de voir qu’ils ne fonctionnent pas sur une jeune femme brillante qui lève les yeux au

Ni l’une, ni l’autre information n’ont été commentées par la production pour l’heure. Ce 25e volet de l’une des sagas les plus populaires de l’histoire du cinéma est attendu sur les écrans français le 8 avril prochain. Il devrait s’agir du cinquième et dernier pour Daniel Craig après Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall et Spectre.

Xavier-Gilles CAROZZO