Le président chinois hôte de toute l’Afrique pendant 5 jours

ecapital
2 Min de Lecture

Depuis 2009, la Chine est devenue le premier partenaire de l'Afrique, multipliant les investissements et important les matières premières du continent pour développer sa croissance.Elle demeure le principal importateur du tabac zimbabwéen et comme dans de nombreux pays africains, elle a investi dans les secteurs miniers, manufacturiers et dans des projets d’infrastructures. 

C’est elle qui a construit le Stade national d’Harare dans les années 1980 mais aussi le plus grand centre commercial du pays et des hôpitaux.«Des accords vont être signés, particulièrement dans les secteurs agricoles, du transport et des infrastructures», a déclaré Joey Bimha, secrétaire d'Etat auprès du ministère zimbabwéen des Affaires étrangères, dans une interview au Herald, le quotidien pro-gouvernemental.

«De nombreux chefs d'entreprises chinois vont rencontrer des hommes d'affaires locaux et cela va conduire à davantage d'investissements chinois, à plus de coentreprises et plus de bénéfices économiques pour le Zimbabwe», a-t-il ajouté. Par ailleurs, Xi Jinping soutient que les deux pays gardent une bonne relation  diplomatique. «La Chine et le Zimbabwe, malgré la grande distance qui les sépare, ont maintenu une amitié profonde et solide», a indiqué le président chinois.

- Advertisement -

Après le Zimbabwe, Xi Jinping poursuit sa tournée africaine ce mercredi à Johannesburg où il a rencontré le président Jacob Zuma puis participera vendredi et samedi aux côtés des chefs d'Etat de tout le continent africain au sixième Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Ce sommet se tient tandis que les investissements chinois en Afrique ont régressé de 40% au premier semestre 2015, après une forte baisse de la demande en matières premières chez le géant asiatique.

 Akpéné I.