Accueil Continental Bonjour, Afrique du 5 juillet

Bonjour, Afrique du 5 juillet

Bonjour, Afrique du 5 juillet

    

     Kenya : la première dame lance une clinique mobile

     NAIROBI — La première dame du Kenya, Margaret Kenyatta, a mis en place vendredi la première clinique mobile pleinement équipée "Beyond Zero" pour améliorer l'accès à la santé des mères et des enfants dans le pays. La campagne "Beyond Zero" doit servir à soutenir les efforts de gestion de la santé dans le pays, par le biais de cliniques mobiles, de la mise à disposition d'incubateurs, de kits de diagnostic de médecine infantile, de concentrateurs d'oxygène, ainsi que par des campagnes de sensibilisation et d'information intensives dans les communautés et foyers concernant l'adoption de pratiques et comportements sanitaires préventifs.  

    

     Sénégal : le Premier ministre limogé après son échec aux élections locales (officiel)

     DAKAR — Le Premier ministre du Sénégal Aminata Touré a été démis de ses fonctions vendredi, selon un décret présidentiel publié vendredi soir. Mme Touré, qui dirigeait le gouvernement depuis le 1er septembre 2013 en remplacement d'Abdoul Mbaye, a été battue dimanche aux élections municipales de Grand-Yoff (banlieue de Dakar). Ancienne fonctionnaire des Nations unies, Aminata Touré a été directrice de campagne du candidat Macky Sall lors de la présidentielle de 2012.

    

     Cedeao : de multiples obstacles entravent la libre circulation des personnes et des biens

     OUAGADOUGOU — La libre circulation des personnes et des biens entre les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est entravée par "de multiples obstacles", a indiqué vendredi le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, à la suite d'un entretien avec le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Selon M. Ouédraogo, le manque de connaissance des textes de la CEDEAO par les citoyens, parfois par les administrations, et la faiblesse de ces  administrations constituent des obstacles pour la libre circulation des personnes et des biens.

     – – –

     Guinée-Bissau : investiture du nouveau gouvernement

     BISSAU — Le nouveau gouvernement de la Guinée-Bissau, dirigé par le président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simoes Pereira, a été investi vendredi soir lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat José Mario Vaz. A cette occasion, le président Vaz a déclaré qu'il sera vigilant dans la surveillance de l'action du gouvernement auquel il a demandé de mener "un dialogue inclusif, en particulier avec les partis politiques et la société civile".