Présidentielle algérienne : Abdelmadjid Tebboune élu au premier tour avec 58,15 %

Algérie (© 2019 Afriquinfos)-C’est Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre (de mai à août 2017) d’Abdelaziz Bouteflika qui a été élu dès le premier tour, avec 58,15 % des voix.

Très attendus, les résultats du premier tour de la présidentielle en Algérie viennent d’être entendus par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) Mohamed Charfi.

Abdelmadjid Tebboune devance largement ses concurrents en remportant quelque 58,15 % des suffrages exprimés. Suivent, dans l’ordre, Abdelkader Bengrina (17,38 %), Ali Benflis (10,55 %), Azzedine Mihoubi (7,26 %) et enfin Abdelaziz Belaïd (6,66 %).

Dans la foulée, Azzedine Mihoubi a félicité le nouveau chef de l’État, qui devrait s’exprimer dans l’après-midi. Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel entre le 16 et le 25 décembre.

L’Algérie a vécu ce jeudi une journée électorale très agité, marqué par une abstention record. Un scrutin vigoureusement rejeté par le « Hirak », ce mouvement de contestation populaire qui avait obtenu le départ du président Abdelaziz Bouteflika.

I.N.