Le Bénin qualifié de meilleur élève en  matière de gestion de la dette publique

Cotonou (© 2019 Afriquinfos)- Le Bénin, vient de se voir décerné par la Banque Mondiale a été décerné le prix GlobalMarkets en Afrique subsaharienne pour ce qui concerne la gestion de la dette souveraine.  

Selon une note diffusée par le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, «cet exploit repose sur les avancées substantielles réalisées depuis 2018» avec d’une part, l’obtention d’une notation financière inaugurale «B+» qui place le Bénin «parmi les premiers pays d’Afrique Sub-Saharienne» et d’autre part, «le reprofilage de la dette publique via une structure innovante saluée par l’ensemble des observateurs internationaux dont le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale».

Reçu le19 octobre dernier lors des assemblées générale de la Banque Mondiale et du Fond monétaire international (FMI), cette distinction vient saluer les efforts du pays de Patrice Talon qui «a su gagner la confiance des investisseurs grâce aux efforts réalisés pour réduire le déficit budgétaire tout en créant les conditions d’une croissance économique forte et durable». Elle est une «consécration de la gestion prudente» de la dette publique par le Bénin dans un contexte d’ouverture économique, indique le communiqué du ministère béninois de l’Economie et des finances.

Global Markets félicite également le Bénin pour «l’excellente performance réalisée lors de l’émission obligataire inaugurale, dans un environnement de marché exigeant, d’autant plus un primo-émetteur».

I.N.