Zimbabwe : la dépouille de l’opposant Morgan Tsvangirai accueillie en héro

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Harare (© Afriquinfos 2018)- Des centaines de personnes accueillent la dépouille du dirigeant de l’opposition du Zimbabwe

Samedi, à l’aéroport d’Harare, des centaines de personnes ont accueilli la dépouille du dirigeant de l’opposition du Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, mort en Afrique du Sud.

Le plus importants des opposant au parti au pouvoir Zanu-PF, est mort mercredi à l’âge de 65 ans d’un cancer du côlon. Il doit être enterré dans son pays.

Ses partisans et des responsables de son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), rassemblés à l’aéroport Robert Mugabe, ont entonné des cantiques et des chants de leur parti à l’arrivée de son avion.

« Nous avons reçu le corps de notre président, notre héros, notre icône, notre patriote et grand leader », a déclaré Nelson Chamison, l’un des trois adjoints de Tsvangirai.

Le corps a été transporté dans un camp militaire où les héros nationaux sont accueillis avant leur enterrement. Il sera enterré mardi dans son village natal de Buhera, à 250 kilomètres au sud de Harare.

A Bulawayo, Welshman Ncube, son ancien adjoint, a loué l’action de Tsvangirai qui avait gracié les membres du gouvernement qui l’avaient persécuté et lui avaient fait subir de graves violences.

« Ils n’avait pas aucune amertume envers eux, aucune amertume sur le fait qu’ils l’avaient dénigré, arrêté, battu et accusé de trahison, » a ajouté M. Ncube.

Il a également raconté que Tsvangirai l’avait convoqué à son domicile en janvier et avait laissé entendre qu’il n’allait pas vivre assez longtemps pour assister aux élections qui devraient avoir lieu en juillet. « La rencontre était remplie d’émotions. Il a dit : +Soyons réalistes. Je ne vais pas pouvoir le faire. Je ne serai pas avec vous pendant cette campagne électorale ».

Xavier-Gilles