Un responsable chinois de 50 ans a été tué par des mineurs locaux à la Mine de charbon Collum qui appartient à des Chinois, et quatre autres ont été blessés.
Les affrontements ont été provoqués par des mineurs locaux samedi après-midi. Dans la matinée, les mineurs s'étaient mis en grève contre le management de la mine qui aurait reporté l'entrée en vigueur d'une nouvelle augmentation de salaire. Le leader du Mouvement pour la démocratie multipartite (MDM), Nevers Mumba, a déclaré que son parti condamne "l'acte criminel barbare" que représente le meurtre d'un investisseur étranger.
Récemment, le gouvernement a signé un instrument statutaire qui élève le salaire minimum des travailleurs généraux du pays et les mineurs locaux affirment que la mesure n'a pas été mise en place.
Le salaire minimum est passé de 500.000 kwacha zambiens (environ 100 dollars américains) à 1 million de kwacha (environ 201 dollars). La police a pour l'instant procédé à l'arrestation de 12 personnes dans le cadre de cette affaire, mais les deux mineurs soupçonnés d'avoir tué le ressortissant chinois sont toujours en fuite.