Zambie/Edgar Lungu investi : nouveau départ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Edgar Lungu succède donc à Michael Sata. La cérémonie d’investiture s’est déroulée le 25 janvier dernier. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le pays après la disparition en cours de mandat de l’ancien président Michael Sata décédé à Londres l’année dernière.

 Le nouveau chef de l’Etat s’est montré ouvert au dialogue et rassurant lors de son discours d’investiture. Le présient Edgar Lungu a en substance promis aux investisseurs étrangers la sécurité.

«Nous allons faire tout notre possible pour équilibre vos intérets par rapport à ceux de notre peuple », a-t-il déclaré. Un appel au calme envoyé aux investisseurs notamment les sociétés minières qui depuis quelques temps menacent de mettre la clé sous le paillasson. Le secteur minier, environ 70%, est un secteur clé dans l’économie zambienne et pour cela le tout nouveau président veut instaurer un climat de confiance. Pour cela, Edgar Lungu a tenu un discours d’appaisement à leur endroit  et souhaité une entente autour de l’impôt minier.

- Advertisement -

Avec un score très serré (48,33% des voix contre le candidat du Parti uni pour le développement national, Hakainde Hichilema, 46,67%), Edgar Lungu, 58 ans, a été élu sous la bannière du  parti Front patriotique a occupé plusieurs fonctions avant son accession à la magistrature suprême. Tour à tour, il a été ministre de la Justice et de la Défense, ministre des Affaires intérieures.

 Anani  GALLEY