Les niveaux nationaux d'alphabétisation ont augmenté à 70,2 %, alors que les niveaux d'illettrisme sont passés de 33,8 % à 29,8 %.
Lors du forum sur l'éducation dès le plus jeune âge, le vice- ministre de l'Education, Patrick Ngoma, a attribué cette tendance à l'augmentation des infrastructures, à la formation de plus de conseillers à l'alphabétisation et à la distribution et la production de matériaux d'apprentissage.
Le gouvernement, selon lui, est satisfait de la contribution apportée par différents acteurs pour faire en sorte que l' illettrisme soit éradiqué dans le pays. Par ailleurs, une coalition des organisations de la société civile impliquée dans différents projets ayant pour but d'améliorer les normes é ducatives dans le pays, a déclaré craindre que les efforts visant à promouvoir l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans le pays ne soient pas un succès.
Kabika Kakunta, secrétaire de la Coalition de l'éducation nationale zambienne, a déclaré qu'il était triste qu'environ 29,8 % de la population adulte du pays soient illettrés, ajoutant que plus devait être fait pour abaisser ce taux.