Mais le vice-ministre du Commerce et de l'Industrie, Miles Sampa, a déclaré que le gouvernement était très inquiet de cette situation qui a été causée par la mauvaise performance de l'industrie locale du textile.
"Le gouvernement est déterminé à relancer l'industrie locale du textile pour que le pays puisse augmenter sa base d'exportation en utilisant des bonus", a-t-il déclaré. Selon lui, le gouvernement rencontrera bientôt tous les acteurs du secteur manufacturier pour qu'ils se penchent sur l'échec du pays à utiliser efficacement le marché d'exportation américain sous l'AGOA après plus d'une décennie d'existence.
"La performance du pays sur le marché américain sous l'AGOA inquiète beaucoup le gouvernement et nous parlerons bientôt aux industriels et exportateurs pour voir comment nous pouvons accroître nos exportations vers ce marché", a-t-il ajouté. L'AGOA est devenu une loi en 2000 et offre à 38 pays sub-sahariens l'opportunité d'exporter leurs produits sur le marché américain sans payer de taxes. L'industrie zambienne du textile s'est effondrée après la fermeture de la compagnie Kafue Textile Industries, alors qu'une compagnie appartenant conjointement au gouvernement zambien et au gouvernement chinois, China-Mulungushi Textiles, rencontre également des problèmes opérationnels.