Zambie : Trois tonnes d’Ivoire volatilisées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Alors que le Botswana annonçait en mai la disparition de 26 défenses d’éléphants dans son stock de la ville frontière de Kasane, c’est au tour de la Zambie de voir sa chambre forte vidée de son contenu, soit trois tonnes d’ivoire qui venaient d’être saisies trois semaines auparavant.

 Suite à ces deux cambriolages survenus en moins de deux mois dans deux pays de l’Afrique Australe, la sécurité des stocks d'ivoire dans tout le sous-continent fait l'objet de vives inquiétudes.  Les trafiquants sont prêts à tout pour récupérer l’ivoire tant convoités et  ils le prouvent en s’attaquant directement aux réserves gouvernementales.

De nombreuses associations de protection des éléphants, comme le Fond International de Protection des Animaux (IFAW), redoublent d’effort pour venir en aide aux pays protecteurs de ces grands mammifères. Bien que certains suspects soient arrêtés, ils restent les « petites mains » des grands trafiquants qui gèrent des réseaux entiers et déployés internationalement.

Ces associations appellent également les pays internationaux à contribuer à l’effort commun. C’est le cas d’INTERPOL, qui a rejoint l’affaire pour essayer de mettre la main sur la tête du réseau : les informations collectées pendant l'opération Worthy permettront d'identifier les liens entre les braconniers et les réseaux mondiaux qui mènent et facilitent la criminalité. INTERPOL s’est dit déterminé à retracer le chemin des trafiquants et à faire tomber le trafic à sa tête afin de préserver l’environnement et de sauver ces mammifères en voie de disparition.