La Zambie toujours en discussion sur l’augmentation de l’âge de la retraite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En 2012, le gouvernement a annoncé le report de l'âge de départ à la retraite de 55 ans à 65 ans dans le cadre de ses projets de réforme du système de sécurité sociale du pays. Cette initiative a été tièdement accueillie.

Le vice-ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Rayford Mbulu, a déclaré que le gouvernement consultait actuellement les partenaires sociaux sur les projets de report de l'âge de départ à la retraite et a fait savoir que le gouvernement n'annoncera la décision finale qu'à la fin des consultations avec tous els partenaires sociaux.

Le gouvernement pense qu'élever l'âge de départ à la retraite est inévitable en raison de la hausse du Produit intérieur brut ( PIB) et de la durée de vie.

"Nous savons que la plupart des travailleurs ont de graves préoccupations au sujet de l'augmentation de l'âge de la retraite de 55 à 65 ans. Il y a de différents points de vue sur la question de savoir si la Zambie doit adopter une politique de retraite pour que les travailleurs puissent recevoir leur pension à 55 ans et travailler sur contrat jusqu'à l'âge de 65", a indiqué Mbulu au cours d'une réunion sur l'âge de retraite.