Le Projet d'amélioration de la productivité et de la commercialisation de l'agriculture (APMEP), approuvé par la banque africaine, vise à développer l'irrigation et l'aquaculture et à favoriser la production et la productivité de l'agriculture comme de l'élevage.
Ce projet sera mis en œuvre dans six districts des provinces du sud et du centre du pays, ainsi que de la province de Lusaka, selon un communiqué publié par la banque qui ajoute que ce don aidera la Zambie à développer des projets dans le domaine de la transformation agroalimentaire et de la valeur ajoutée, mais aussi à promouvoir les associations commerciales, tout cela dans la perspective de renforcer les revenus des ménages et la sécurité alimentaire. "Cela favorisera la croissance économique et la réduction de la pauvreté en favorisant la sécurité alimentaire, la sécurité des revenus et la nutrition des bénéficiaires", ajoute le communiqué.
Ce projet devrait, selon le communiqué, bénéficier directement à environ 75.000 personnes de populations rurales, et indirectement à 40.000 autres dans la chaîne de valeur de la transformation des matières premières. Le développement de la chaîne de valeur et d'associations commerciales figure parmi les activités prévues dans le cadre stratégique national de la BAD pour la Zambie pour la période 2011 à 2015, souligne le communiqué.