Zambie : La Première dame prône la mise à disposition des préservatifs pour les jeunes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Première dame de Zambie, médecin de profession, a déclaré que de nombreux jeunes du pays avaient déjà des activités sexuelles et étaient cependant exclus de nombreuses interventions. « Je pense personnellement que nous devrions rendre les préservatifs et autres contraceptifs disponibles aux jeunes, surtout dans les écoles pour contrer le VIH. Ce groupe est également exposé aux mariages précipités, aux grossesses non désirées et à la contamination de différentes maladies sexuellement transmissibles », a-t-elle expliqué en marge de la 17ème Conférence internationale sur le Sida et les MST en Afrique (ICASA) en Afrique du Sud.

Tout en reconnaissant que la Zambie a fait des progrès dans la lutte contre le VIH/Sida, la première dame s'est dite attristée par le nombre croissant de jeunes mourant de maladies liées au Sida.

Récemment, le ministère de l'Education, des Sciences, de la Formation professionnelle et de l'Education  a annoncé qu'il n'y aurait pas de distribution de préservatifs dans les écoles primaires et secondaires car cela favoriserait la promiscuité chez les jeunes.

La Zambie affiche un des taux de VIH/Sida les plus élevés d' Afrique sub-saharienne avec 14 % de sa population âgée entre 15 et 49 ans vivant actuellement avec le virus du VIH. Selon les chiffres du gouvernement, les jeunes âgés entre 15 et 24 ans représentent 17,5 % des taux de contamination