Le leader du deuxième plus grand parti d'opposition du pays d'Afrique australe, Hakainde Hichilema, a déclaré au média local qu'il avait reçu l'information que le gouvernement envisageait d'envoyer des jeunes du Front patriotique suivre des entraînements militaires au Soudan.
Le leader de l'opposition a précisé que le gouvernement avait signé un accord avec le gouvernement soudanais pour envoyer les jeunes suivre ces entraînements.
Mais le ministre de la Défense Geoffrey Mwamba a affirmé que ces dires étaient faux, ajoutant que le pays n'était pas en guerre et qu'il n'y avait pas besoin que des jeunes soient entrainés à l'art de la guerre.
Le ministre zambien a souligné que ces allégations étaient graves, et que si elles n'étaient pas gérées comme il se doit, elles pouvaient mettre en péril les bonnes relations qui existent entre la Zambie et le Soudan. "La dernière fois que nous avons envoyé des troupes au Soudan c'était le 21 juillet dernier, et à ce jours seul 17 y sont encore", a-t-il ajouté.