La Zambie utilise toujours les comptes nationaux de 1994 pour calculer la taille de son économie mais l'économie du pays a radicalement changé depuis lors. Actuellement, l'économie zambienne est estimée à 20,7 milliards de dollars américains.
John Kalumbi, le chef de l'Office central des statistiques (CSO), a déclaré aux journalistes que l'exercice de changement de base du PIB est en cours et que la majeure partie du travail a été faite. "Nous sommes sur la bonne voie et nous avons tout terminé mais nous devons soumettre nos données à nos partenaires de coopération avant de les publier", a-t-il expliqué.
Il a affirmé que jusqu'à présent, ils ont consulté un conseiller du gouvernement néerlandais qui a donné son avis alors qu'un responsable du Fonds monétaire international (FMI), est actuellement dans le pays pour évaluer le document final. "Nous prévoyons de publier les chiffres le mois prochain parce que nous avions besoin de soumettre nos chiffres à des experts internationaux. Jusqu'ici, un expert du Pays-Bas a examiné le document, tandis qu'un autre expert du FMI est arrivé la semaine dernière pour le même travail", a-t-il ajouté. Au début de cette année, le responsable a déclaré aux journalistes que l'agence estime que l'exercice de changement de base va montrer que l'économie du pays est plus élevée d'un cinquième par rapport à son valeur actuelle suite à une expansion de l'industrie minière, le principal acteur économique du pays.