La culture et la vente de marijuana sont actuellement interdites dans la législation zambienne.
Toutefois, le président du Parti Vert, Peter Sinkamba, a déclaré que c'était un "secret de polichinelle" que certains exploitants agricoles du pays cultivent cette plante et tirent beaucoup de bénéfices de son exportation.
Le dirigeant d'opposition, qui s'exprimait à l'occasion du lancement de son parti dans la ville de Livingstone dans le sud de la Zambie, a déclaré que son gouvernement abrogerait l' interdiction de la culture et de la vente de plantes comme la marijuana et encouragerait leur culture dans des zones de haute sécurité.
"Nous veillerons à ce que la marijuana soit exportée vers des pays où sa consommation est règlementée et légale", a-t-il déclaré, cité par le journal.
"Nous avons effectué des études au sein du parti Vert et nous avons déterminé que certains pays d'Europe, en particulier les Pays-Bas et la Belgique, permettaient une consommation contrôlée de marijuana", a-t-il ajouté.
Il n'est pas pertinent que les autorités continuent d'arrêter les personnes qui cultivent cette substance, a-t-il déclaré, ajoutant que la politique nécessaire était au contraire de mettre en place des mesures pour veiller à une bonne organisation de cette culture et de son exportation.
La Commission anti-drogue de la Zambie (DEC) a toutefois déclaré que permettre la culture de la marijuana encouragerait l'abus des drogues dans le pays.
En décembre 2013, l'Uruguay est le premier pays à légaliser la culture, la districution et la consommation de la marijuana. D'autres pays comme le Canada, les Pays-Bas et Israël autorisent la culture de la marijuana à usage médical, mais interdisent la culture de la marijuana à des fins récréatives.