Zambie : Les multinationales menacent de fermer si les taxes sont augmentées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La tension est tendue entre le gouvernement zambien el les multinationales qui opèrent dans le pays. Le parlement compte approuver dès janvier 2015 l’augmentation des taxes sur les opérations d’extraction. Un fait que les compagnies désapprouvent. La compagnie canadienne Barrick Gold a exprimé son désaccord sur le sujet. De son coté, la compagnie canadienne a  fait savoir que cette mesure pourrait provoquer la fermeture de sa mine de cuivre située à Lumwana, dans le district de Solwezi.

Barrick conteste notamment le fait que ce soit le total de la production qui sera imposé et non les recettes. L’entreprise canadienne, qui paie actuellement environ 45 millions de dollars de taxe devrait dans ce cas en payer environ 150. La mesure en question pourrait vraisemblablement causer une interruption des opérations qui laisserait des milliers d’habitants locaux sans emploi selon un communiqué publié par l’entreprise.

L’augmentation des royalties a été annoncée par le ministre des Finances Alexander Chikwanda début octobre, lors de la présentation du budget et devrait porter les taxes à 8% (par rapport au 6% précédent) pour les opérations d’extraction dans le sous-sol et à 20% pour celles à ciel ouvert. La taxe de 30% sur les profits des entreprises, actuellement en vigueur, sera quant à elle abolie.

- Advertisement -

L. AGBENOU