La porte-parole du ministère de l'Education, des Sciences, de la Formation professionnelle et de l'Education Primaire, Hilary Chipango, a déclaré que la publicité sur la construction des universités se fera le mois prochain.
Les trois universités seront construites dans l'ouest, le nord- ouest et l'est du pays dans le cadre d'un plan du gouvernement visant à améliorer le système éducatif dans le pays.
Parmi les bailleurs de fonds, il y a le Fonds de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Fonds du Koweït, le Fonds d'Abu Dhabi et la Banque pour le développement économique en Afrique (BADEA), a-t-il ajouté.
D'après le ministère, un certain nombre de projets ont été entrepris dans les secteurs de l'éducation technique et supérieure afin d'accroître l'accès équitable à la formation de qualité durable.
Depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1964, la Zambie ne compte que deux universités publiques et le gouvernement a mis en place un programme pour atteindre une université dans chacune des dix provinces.