La Zambie envisage d’interdire le commerce de bois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"En tant que gouvernement, nous avons le pouvoir d'interdire le commerce de bois, mais nous ne voudrions pas que les véritables entrepreneurs soient touchés. C'est pourquoi j'appelle les ressortissants étrangers à respecter la loi et à exercer leur activité dans le respect de la loi", a déclaré Mwansa Kapeya, ministre des Terres, des Ressources naturelles et de la Protection de l'environnement, cité par ce reportage.

Ces menaces surviennent alors qu'a augmenté l'abattage illégal d'arbres à des fins d'exportation hors du pays.

Les autorités ont saisi cette semaine 30 camions chargés de bois abattu illégalement, dans le cadre d'une opération contre cette activité illégale. Ce commerce clandestin est alimenté par une demande croissante de l'étranger pour le bois de l'arbre connu localement sous le nom de mukula, ou "or vert".

Le gouvernement zambien a depuis déclaré la guerre au commerce illicite de bois et à toutes les personnes impliquées dans cette activité.

Plus de 500 camions chargés de bois coupé illégalement ont été interceptés sur une période de deux jours, selon des responsables du gouvernement.  

Si cette décision était confirmée, ce serait la seconde fois que le gouvernement met en oeuvre une telle interdiction. Le 8 novembre 2012, le gouvernement zambien a interdit toutes les exportations de bois pour protéger les forêts du pays menacées de destruction.

D'après les chiffres du gouvernement, la Zambie perd de 250.000 à 300.000 hectares de forêt chaque année en raison de la déforestation.