Zambie : La demande d’électricité en hausse de 16%

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

A travers une enquête sur le modèle de la consommation d'électricité en Zambie de 2005 à 2013, la BAD a constaté que la demande d'électricité s'est élevée à près de 1.700 mégawatts, ce qui représente une hausse 16,64%, selon le Daily Mail. Selon l'étude de la banque, la demande d'électricité a augmenté de 1.460 mégawatts en 2005 à plus de 1.700 mégawatts l'an dernier contre la capacité de production installée de moins de 1.800 mégawatts de la Zambie.

La demande accrue a été attribuée à la croissance soutenue de l'économie de la nation d'Afrique australe, surtout dans l'industrie minière qui a enregistré de nouveaux projets miniers. Selon la BAD, la demande d'électricité devrait atteindre 3.000 mégawatts d'ici 2020.

D'après la BAD, la Zambie, qui vise l'accès universel à l'électricité d'ici 2030, dispose de ressources d'énergie hydroélectriques abondantes dont un tiers seulement a été exploité avec encore environ 6.000 mégawatts qui n'est pas exploité. A présent, seulement 25% des Zambiens ont accès à l'électricité, bien qu'il y a eu une hausse de 10% depuis quelques années, selon la BAD. "Si l'économie devrait être diversifiée au-delà du secteur de l'exploitation minière, les alimentations sont essentiels. La Zambie a également la possibilité de répondre à la demande régionale croissante d'énergie, rendant l'infrastructure énergétique un investissement attractif", a affirmé la BAD.