Joseph Mubanga, le directeur des Services vétérinaires du ministère de l'Agriculture a déclaré à Xinhua que l'abattage des porcs a commencé samedi et que jusqu'à présent, 3.084 porcs ont été abattus et l'exercice se poursuivra. «Nous avons jusqu'ici visité 140 fermes et ces fermes possèdent 33.829 porcs. Sur les 140 fermes visitées, 18 ont été trouvé es avec des animaux malades et le nombre s'élève a 7.033. Ce sont les animaux que nous abattons », a-t-il affirmé.
Le gouvernement va récompenser tous les agriculteurs dont les porcs seront abattus. La semaine dernière, le ministre de l'Agriculture et de l'é levage Robert Sichinga a déclaré aux médias que plus de 1.682 porcs sont morts dans une période d'un mois après le déclenchement de la maladie. Depuis lors, le gouvernement a interdit la circulation des porcs et de produits porcins dans la capitale zambienne afin d'éviter la propagation de la maladie.
Le Syndicat national des agriculteurs de la Zambie (ZNFU) a depuis appelé le gouvernement à éradiquer rapidement la maladie pour sauver l'industrie porcine et des milliers d'emplois.
C'est la troisième fois que la grippe porcine africaine a éclaté en Zambie au cours des dernières années dont la dernière épidémie remonte en 2004. Le premier foyer a été signalé en 1994. La grippe porcine africaine est une maladie virale hautement contagieuse qui pourrait tuer 95 à 100% des porcs affectés.