La Zambie cherche à résoudre les problèmes dans les accords économiques avec l’UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'EPA est un accord sur le commerce et le développement négociés entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), dont le but est de créer une zone de libre- échange entre l'UE et l'ACP.

Ils sont une réponse aux critiques continues sur le fait que les accords commerciaux préférentiels non-réciproques et discriminatoires proposés par l'UE sont incompatibles avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'ambassadrice de Zambie auprès de l'UE, Grace Kabwe, a déclaré que la Zambie et d'autres pays visaient la valeur ajoutée aux produits qui seront exportés vers les pays de l'UE dans le cadre des accords EPA.

 "Nous nous engageons vis-à-vis d'un EPA complet, nous nous engageons à faire en sorte que les questions problématiques que nous avons identifiées soient résolues avant que nous puissions mettre des offres de marché sur la table", a-t-elle souligné dans une interview accordée au journal en marge du sommet Afrique-UE à Bruxelles.

- Advertisement -

 "Nous insistons pour avoir plus de marge de manœuvre en matière de politique fiscale, ce sur quoi nos homologues ne sont pas d'accord, parce qu'ils considèrent que nous pouvons lever des fonds à partir d'autres sources, mais nous affirmons que les taxes sont ce qui va aider nos industries", a-t-elle ajouté. Enfin, pour l'officielle zambienne, il faut établir un fonds de développement EPA qui permettra aux pays d'Afrique orientale et australe de commercer avec les pays européens sur un pied d'égalité.

L'EPA était censé entrer en vigueur en 2008.