Given Lubinda a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi à son bureau que l'incident ne devrait être considéré que comme une affaire de mécompréhension entre un employeur et ses employés et que cela n'affectera pas les fortes relations bilatérales qui existent entre les deux pays.
Samedi dernier, les employés de la Mine de charbon Collum ont manifesté contre une augmentation de salaire qui ne venait pas, et un employé chinois a été tué tandis que quatre autres ont été blessés.
Le ministre a assuré que son gouvernement maintiendra des relations durables avec la Chine qui, selon lui, ont entrainé des investissements accrus dans le pays de la part de la Chine et ont renforcé la coopération économique et sociale aux niveaux bilatéral et multilatéral.
Les chiffres montrent que la Chine est le quatrième plus grand partenaire commercial de la Zambie avec un volume commercial s'élevant à 2,85 milliards de dollars en 2010. Les entreprises chinoises ont investi au total 2 milliards de dollars en Zambie et établi près de 300 entreprises, selon l'ambassade chinoise en Zambie.