Youssou N’Dour offre au monde sa 24è galette musicale vantant le mbalax sous de nouvelles influences

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Youssou N'Dour sort éclairer le Monde (Dr-Twitter Common Person)

Dakar (© 2025 Afriquinfos)- Quatre ans, après la sortie de Mbalax,  Youssou N’Dour l’icône de la musique sénégalaise  revient avec un nouvel album studio, le 24ème, et le 39ème toutes catégories confondues en comptant les lives et les compilations.

Baptisé  ‘’Éclairer le monde’’, le nouvel album du « Boye Medina », est composé de 12 pistes. Il propose des mélodies traditionnelles de mbalax contemporain qui combleront les amateurs du genre, mais aussi des morceaux plus originaux où les influences américaines se font sentir.

L’album est le chef-d’œuvre  d’une collaboration avec le producteur américain Michael League et des talents de musiciens venus de divers horizons.  Il  joue de la plasticité du mbalax capable d’intégrer toutes sortes d’influences.

Le musicien et producteur new-yorkais Michael League a apporté une certaine modernité aux rythmiques devenues traditionnelles du mbalax à la Youssou N’Dour. Bassiste et guitariste, Michael League dispose d’une facilité hors-pair pour harmoniser des musiciens venus de divers horizons.

Par ailleurs, c’est chez ce dernier en Catalogne, dans un village appelé Calaf, près de Barcelone que l’album a été enregistré. Un endroit disposant d’une acoustique extraordinaire.

’L’album est né après le Covid-19, qui a été très difficile et je pense que le monde avait besoin d’une contribution en reconnaissance de chaque personne. Même si ce n’est pas visible, vous avez en vous une chance de briller. Nous avons tous quelque chose qui brille. Je pense que c’est juste humain. Il s’agit de la confiance que nous devons avoir en nous-mêmes pendant cette période très difficile. Tout ce dont vous avez besoin pour être qui vous êtes, pour être la star que vous devriez être, est déjà en vous. L’album raconte donc comment nous avons traversé la pandémie et comment les gens ont traversé une période de désespoir, de découragement et de détresse. Et donc le titre signifie que nous avons besoin de tout et de tout le monde pour briller. C’est mon message au monde’’, a indiqué Youssou N’Dour.

Outre les compères traditionnels de Youssou N’Dour, comme le guitariste Tapha Gaye et les percussionnistes Mbaye Dieye Faye et Thio Mbaye, on retrouve sur l’album : Le batteur Munir Zakee, le pianiste Franck Locrastro, tous deux américains, ainsi que le koriste madrilène Momi Maïga. l’Américano-Ghanéen Weedie Braimah, percussionniste de jazz et coproducteur de l’album.

Outre ces hommages, traditionnels pour le mouride qu’il est, Youssou N’Dour distille aussi des messages de tolérance, d’amour et de paix. Triptyque bienvenu en ces temps troublés. 

Sur «éclairer le monde »,  Youssou N’Dour étale son goût pour la folk et les ballades sur plusieurs titres en hommage aux figures du mouridisme comme Cheikh Amadou Bamba et Ibrahima Fall.

Le chanteur devrait présenter ce disque sorti le 21 février dernier, lors d’un concert à l’Olympia, à Paris, le 19 avril.

L’artiste dakarois s’est consacré à la production de cet album après s’être éloigné de la politique en quittant son poste de ministre-conseiller du président Macky Sall en 2023.

Vignikpo Akpéné