Paris (© 2024 Afriquinfos)- Les 4 et 5 octobre 2024, les représentants d’une centaine d’États et de Gouvernements participeront au XIXe Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts. Pour l’occasion, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un Festival dénommé ‘Festival de la francophonie «Refaire le monde»’ et un concours ‘ChanteEnFrançais’ sur les réseaux sociaux.
Ainsi, du 2 au 6 octobre 2024, «Refaire le monde, le Festival de la francophonie», se déploie à la Gaîté Lyrique : une programmation pluridisciplinaire sera ouverte à tous : exposition, concerts, conférences et débats, spectacles, humour, rencontres littéraires, projections de films, ateliers, des débats des rencontres dans les universités des programmes pédagogiques entre des élèves de tous les pays de la francophonie des événements culturels.
D’après Valérie Senghor, Commissaire du Festival de la Francophonie, il y a 1.500 professionnels qui sont attendus de plus de 100 pays. Ces derniers se retrouveront pour débattre de sujets tels que l’intelligence artificielle, la transition énergétique, et se rencontrer et faire des affaires.
Aussi, précise-t-elle que le français ‘’c’est la 3è langue des affaires dans le monde c’est la 4e langue sur Internet et partager le français c’est un atout pour les entrepreneurs.’’ L’évènement va également enregistrer la présence des éditeurs qui seront et des libraires venus aussi de l’international qui feront découvrir leur coup de cœur le français seule langue avec l’anglais parler à travers les cinq continents, souligne-t-elle.
D’après Valérie Senghor, l’événement est le lieu de ‘’montrer qu’être francophone c’est un atout dans un monde plurilingue évidemment’’ et qu’on peut parler français on peut parler d’autres langues en même temps d’ailleurs dans l’espace francophone tous les pays sont des pays plurilingues que c’est un atout pour se former pour voyager que c’est un atout pour faire les faire des affaires pour se rencontrer échanger’’.
Beaucoup d’artistes des cinq continents seront aussi de la partie. ‘’C’est ce visage de la francophonie que nous voulons montrer pendant 5 jours’’, a-t-elle conclu. En partenariat avec les Alliances françaises, Campus France, les Instituts français et TV5 Monde, le concours de chanson #ChanteEnFrançais a été lancé sur Instagram pour distinguer 5 jeunes talents qui seront invités en France et en Belgique pour vivre une aventure musicale inoubliable.
Vignikpo Akpéné