‘Valeurs Actuelles’ nous a habitué à ses Unes qui dérangent. Ce « journal de droite qui s’assume », comme il s’en vante lui-même, a publié aujourd’hui une édition présentant en couverture le titre « Naturalisés. L’invasion qu’on cache » sur une photo de Marianne, symbole de la République française, portant le voile intégral.
Le mois dernier, c’étaient les Roms. Aujourd’hui, le média s’en prend sans équivoque aux étrangers musulmans naturalisés en France. Le message a profondément choqué un grand nombre de gens avant même la sortie du magazine dans les kiosques. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a même fait savoir qu’elle comptait porter plainte contre le journal pour incitation à la haine raciale.
« Il devient urgent de mettre un coup d’arrêt à cette banalisation du racisme à l’égard des musulmans » s’exclame Jonathan Hayoun, président de l’UELF. « Qui aurait imaginé il y a encore quelques années qu’en 2013 un journal à grand tirage (plus de 90.000 exemplaires) se permette une couverture aussi haineuse ? »
Le groupe étudiant n’est pas le seul à s’insurger face à cette xénophobie bravache. Sur les réseaux sociaux, les internautes aussi ont très fortement réagi, déplorant la diffusion des « valeurs nauséabondes » du journal de droite.
L’islamophobie est un problème récurrent en France, terre d’accueil de très nombreux Africains de confession musulmane. Mais alors que la société tente tant bien que mal d’avancer progressivement vers une plus grande acceptation de la diversité et une meilleure intégration des étrangers, de telles publications dans les médias montrent bien qu’il reste encore un long chemin à faire.