Mme Banda a fait la révélation à l'aéroport international de Kamuzu (KIA) à Lilongwe, la capitale du Malawi de retour de son voyage officiel à ces deux pays africains.
Mme Banda a déclaré qu'en dehors d'assister au Sommet de la Commission des Premières Dames d'Afrique au Nigeria, où elle était l'invitée d'honneur, elle a eu des entretiens avec les autorités du pays sur la meilleure façon dont Malawi peut exploiter les connaissances du Nigeria pour stimuler la production de manioc.
Elle a dit que « le Nigeria est aussi bien avancé dans la production de manioc car 20% de leur besoin de la farine de blé est en farine de manioc et comme un pays qui produit aussi du manioc, le Malawi peut apprendre beaucoup de l'expérience nigériane ».
Mme Banda a déclaré que le gouvernement nigérian a promis d'envoyer son ministre de l'Agriculture au Malawi bientôt pour partager davantage l'expérience avec le ministère de l'Agriculture du Malawi.
La présidente a poursuivi en disant que sa visite en Afrique du Sud a également abouti à des progrès positifs dans les domaines du commerce et de l'autonomisation des femmes.
Elle a dit qu'elle a eu une réunion avec le président Jacob Zuma, où entre autres choses, ils ont discuté de la façon dont le gouvernement sud-africain peut aider le Malawi à atteindre son redressement économique